La tendance déco nordique nous fait rêver, ce parquet blanc lumineux que l’on voit partout dans les magazines de déco, sur les blogs et les réseaux… Que les adeptes des surfaces ultra-pigmentées se rassurent, la tendance est aussi aux parquets colorés, relookés intégralement ou par touches ultra-graphiques ! Alors si votre parquet est un peu vieillissant et qu’il ternit l’aspect global de votre intérieur, il n’est pas obligatoire de le changer ! Savez-vous que vous pouvez peindre votre parquet ? Laissez parler vos envies et votre créativité pour redonner un coup de modernité à votre intérieur. Suivez nos conseils pour éviter les mauvaises surprises.
Réfléchir au type de parquet concerné
Tous les parquets ne sont pas produits avec le même type de bois possédant des caractéristiques propres et ne présentent pas la même finition. De ce fait, ils ne réclament pas la même préparation.
Peindre au feeling
Malheureusement, on ne peint pas un parquet comme un artiste devant sa toile, porté par l’inspiration et par le mood du moment. Si vous désirez un résultat impeccable, une technique précise s’impose.
Ne pas faire l’impasse sur la deuxième couche
Même si, à l’œil nu, une seule couche de peinture vous semble suffire pour un beau résultat, une seconde couche de peinture est indispensable pour assurer une bonne tenue dans le temps !
Respecter le temps de séchage
Si les peintures pour le sol, à base d’eau, sont sèches au toucher très rapidement, elles sont néanmoins encore fragiles pendant plusieurs jours.
Nettoyer son parquet avec attention
Même si les peintures pour le sol sont lessivables, évitez de les nettoyer à grandes eaux car le trop plein d’humidité fait gonfler le bois. Utilisez plutôt l’aspirateur ou un linge légèrement humide et évitez aussi les nettoyants trop agressifs.
Vous l’avez compris, avant de repeindre son parquet, il faut prendre en compte certains aspects de la rénovation pour un rendu optimum. Alors si vous voulez plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.