Authentique & Naturel...
Les parquets massifs
Dans notre région, nous vous déconseillons le parquet massif, sauf, si ce dernier est à clouer et en 110mm de large maximum ou en pose collée en 90mm de large maximum. En effet, nous avons trop d'écart d'hygrométrie, nous pouvons passer de 45% d'humidité à 85 %, d'un jour à l'autre. De ce fait, le bois massif n'étant pas stabilisé avec un contre-parement va se dilater ou se rétracter en fonction de ce taux d'humidité. Authentique et naturel, le parquet massif donne du cachet à votre intérieur ! Idéal pour sublimer toutes vos pièces de vie, le parquet massif est réputé pour être durable, économique, écologique et facile à entretenir. Correctement posé, ce dernier offre une excellente isolation phonique et thermique assurant ainsi votre confort en hiver comme en été. Avec ses multiples variétés d’essences, de teintes et de finitions, le parquet massif est ultra-personnalisable. Vous pourrez également jouer sur son design en choisissant un motif de pose : motifs à l’anglaise, à la française, en points de Hongrie ou encore en bâtons rompus par exemple.
Le parquet massif est un revêtement de sol polyvalent qui s’adapte à toutes les pièces de votre maison, de la salle de bain au salon en passant par le couloir. Il est facilement rénovable, en cas de rayures, il peut être poncé pour retrouver son aspect d’origine.
Contrairement à certaines idées véhiculées, entretenir un parquet massif n’est pas si compliqué. Toutefois, quelques précautions doivent être prises afin de le maintenir en bon état le plus longtemps possible. Lorsque vous passez l’aspirateur par exemple, assurez-vous d’utiliser la brosse afin de ne pas le rayer. Lorsque c’est nécessaire, utilisez une serpillère essorée avec le savon pour parquet huilé (huile diluée dans un détergent doux pour continuer à nourrir le bois) et suivez le grain du bois. Quand au parquet vitrifié, utiliser le Lisabril de chez Blanchon ou en du savon noir liquide si vous n’avez rien sous la main, mais pas de détergent classique. Surtout veillez à ne pas laisser d’eau stagnante. Faites confiance à Parquets d’Hier et d’Aujourd’hui pour vous guider dans le choix et l’entretien de votre parquet massif.
Parquets Massifs
En dehors du nettoyage, le parquet massif requiert un entretien bien particulier qui va dépendre du traitement qu’il a subi :
- Pour un parquet massif huilé, il vous suffira d’appliquer une fine couche d’huile adaptée tous les 6 mois. Par ailleurs, pour donner encore plus d’éclat à votre parquet huilé, vous pouvez le lustrer une à deux fois par an.
- Pour un parquet massif ciré, l’entretien est un peu plus complexe et plus rare. En effet, si vous devez enlever une tâche, vous ne pourrez le faire qu’après avoir poncé et dépoussiéré la zone. Il faudra ensuite repasser une couche de cire et laisser sécher.
- S’il est vitrifié, votre parquet massif ne nécessitera aucun entretien complémentaire outre le nettoyage régulier comme pour n'importe que sol, utilisez un produit sans silicone, le Lisabril de chez Blanchon ou du savon noir liquide (sans huile de lin).
Découvrez nos autres gammes de parquets...
Parquets d'Hier et d'Aujourd'hui
Nous intervenons dans la région Var, notamment à Toulon et ses alentours, pour sublimer vos parquets et leur donner toutes leurs lettres de noblesse. Faites confiance à notre expertise et à notre savoir-faire !